Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zepoulponation
23 avril 2020

Ramène-moi

Un poème inspiré d'une chanson de Nathan Wagner titrée "Innocence". Enfin cette chanson m'a plutôt rappelé le fameux "je me souviens" de Georges Pérec. cet effet m'a ému sur le moment et j'ai donc décidé de coucher ça sur papier... enfin clavier. 

 

 

Ramène-moi avant qu’avec lui mon innocence ne meure

Ramène-moi-même plus tôt si tu le peux

Ramène-moi avant lorsque tout était d’argent et d’or

Ramène-moi à mes jours bienheureux

Ramène-moi avant que je ne vois mon père pleurer

Ramène-moi afin que je puisse me faire pardonner

Ramène-moi avant même d’avoir commis l’horreur

Ramène-moi lorsque passaient trop vite les heures

 

Je suis désolée mon fils

Bien que je sois la mer créatrice

Je ne peux faire ce sacrifice

Qui réduirait ta vie à une simple esquisse

Ton existence n’est pas faite que de vices

La changer ne te rendrait pas service

Je ne dois pas de ta vie être l’actrice

Mais bien seulement la narratrice

 

De ma vie je n’en suis qu’à l’aurore

Mais il me parait faire bien sombre

J’ai pourtant beaucoup de supports

Mais je ne perçois que mes ombres

Elles me rappellent que je ne suis qu’un être

Et aussi pathétique que cela puisse paraitre

Je désire être plus que vivant ou même mort

Et je ne fais que m’apitoyer sur mon sort

 

Il faut que tu saches mon fils

Que tout le monde est victime de ce maléfice

Mais une personne peut être plus que spectatrice

Et peut devenir de sa vie la seule détentrice

Il faut savoir que tu te hisses

Au-delà des morts qui ne jouissent

De cette puissance salvatrice

Si tu t’accroche à la vie, cette catharsis

Et que ce soit toi qui la choisisses

 

- Poulpy 21 Avril 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
zepoulponation
  • salutations, ici c'est un espace de littérature de poésie et autres formes d'arts passant par les mots. Moi, Poulpy, écris depuis mon plus jeune âge et j'aimerais partager avec vous mes écrits. Critiquez constructivement s'il vous plait ^^.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité